Skip to main content
Private home on grassy hill in Stavelot, Belgium.
09 Mar 2022

Le cycle de vie de l'aluminium

Une étape cruciale de votre projet de construction écologique est le choix de matériaux durables. Heureusement, une analyse du cycle de vie (ACV) peut vous aider à choisir la solution la plus responsable. Comment fonctionne cette méthode ? Et que nous apprend-elle sur la recyclabilité de l'aluminium ? Découvrez-le ici.

Une analyse du cycle de vie évalue l'impact environnemental des produits tout au long de leur vie, de la matière première à l'élimination finale - ou ce que nous appelons la "fin de vie". Dans le secteur actuel de la construction, la recyclabilité est devenue un sujet très important, les entreprises commençant à évaluer le cycle de vie de leurs principaux matériaux. Nous nous concentrons ici sur le principal composant de nos solutions de fenêtres, portes et murs-rideaux : l'aluminium.

Detail of abstract aluminium façade.

Analyse du cycle de vie de l'aluminium

Les données mènent à la connaissance. C'est pourquoi AluEco, une fondation qui promeut la durabilité et la recyclabilité dans le secteur de la construction, a commandé une étude sur les propriétés environnementales des éléments de façade en aluminium. L'étude est basée sur la méthode ACV et a été réalisée en coopération avec l'Association de l'industrie des fenêtres et façades métalliques (VMRG) et l'Association du traitement de surface industriel des Pays-Bas (ION).

AluEco et ses partenaires ont réalisé l'analyse du cycle de vie des profilés en aluminium pour le traitement de surface par poudrage et par anodisation . Quel est le résultat ? Les éléments de façade en aluminium ont une durée de vie d'au moins 75 ans et un minimum de 95 % peut être récupéré par recyclage. En théorie, cela signifie que les éléments de façade peuvent avoir une durée de vie totale de 1 500 ans !

Les façades en aluminium ont une durée de vie de 75 ans et sont recyclables à au moins 95 %.

Qu'est-ce que cela signifie pour les professionnels du bâtiment ? Par exemple, ce rapport validé peut être utilisé pour déterminer un classement, qui est une procédure de certification environnementale pour les bâtiments. En outre, les architectes, les conseillers en construction ou les fabricants peuvent effectuer des calculs et des solutions de conception en tenant compte des propriétés environnementales correctes des éléments de façade en aluminium.

Recyclabilité sans fin

Outre ses propriétés esthétiques, extrêmement durables et éco-énergétiques, l'aluminium offre également d'excellents résultats en termes de durabilité et de recyclabilité. Et contrairement à de nombreux autres matériaux de construction, l'aluminium ne perd pas ses caractéristiques au cours du processus de recyclage. Profitez à tout moment d'une qualité et de performances inégalées

Interior view of lofty conservatory in Riparo, Italy.

Chez Reynaers Aluminium, nous recherchons constamment des moyens innovants d'améliorer la recyclabilité de nos produits - sans perte de qualité. Par exemple, en recyclant autant de déchets d'aluminium que possible, nous pouvons fermer le cercle de l'aluminium plus facilement et créer de nouveaux profilés de portes et fenêtres à partir de matériaux recyclés, pour toujours. C'est la circularité dans toute sa splendeur.

Copyright

Maison privée Stavelot 1 - Crahay & Jamaigne Architectes (architectes), Laurent Brandajs (photographe)
Riparo in Bellavista - Daniele Baiotto & Marco Mancini - Meow Architettura (architectes) ; Laura Cantarella (photographe)