Skip to main content
  • ConceptWall 50 Murs rideaux - Office building Grands Moulins de Pantin situé à Pantin, France
  • Reichen Robert & Associés

Grands Moulins de Pantin

Pantin - France

Monument emblématique du patrimoine industriel du nord-est parisien à la silhouette remarquable depuis le périphérique, l’ancienne minoterie définitivement fermée en 2001 est passée aux mains du groupe BNP Paribas. Réussite d’une reconversion d’envergure, achevée après environ quatre ans de chantier.

Lauréate du concours d’architecture, l’agence Reichen Robert et Associés a relevé le défi de reconvertir ce site industriel datant du XIXe siècle, en un ensemble de 50 000 m2 de bureaux conformes à la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE). Démarche visant à améliorer la qualité environnementale des constructions neuves et des bâtiments existants. Les aspects environnementaux doivent être intégrés dans chaque étape du processus, à savoir la planification, la conception, la construction et la gestion. Les Grands Moulins de Pantin bénéficient de la certification NF HQE Bâtiment Tertiaire pour la conception de l’opération et pour la phase de réalisation. Environ 22000 m2 du projet concernent la réhabilitation de bâtiments anciens. La reconversion de ce site ni classé, ni inscrit au patrimoine des monuments historiques, se devait de préserver les éléments existants, comme l’explique Bernard Reichen. « Nous avions une idée claire : le bâtiment devait se donner les moyens de renaître dans le cadre d’une nouvelle activité. Pour cela, nous avons gardé toutes les principales structures architecturales, celles qui définissent l’image du site ».

ConceptWall 50 Murs rideaux - Office building Grands Moulins de Pantin situé à Pantin, France

Trois corps de bâtiments neufs et deux passerelles sur deux niveaux, ces dernières équipées de menuiseries Reynaers CW50-FV

Concept

Le principe est donc adopté de conserver les deux constructions les plus anciennes, dénommées par les architectes le « Petit Moulin » et le « Grand Moulin » ainsi que le fameux pont au destin incertain qui trouve aujourd’hui sa nouvelle vocation comme lieu d’exposition. Ces trois bâtiments réhabilités par l’entreprise Seralu ont été équipés de façades et menuiseries en aluminium Reynaers (CW 86-EF/VEC, CW 50-FV et XS 50-VEC) entre châssis existants, nouveaux châssis, murs rideaux et façades intérieures (atrium). Trois corps de bâtiments neufs et deux passerelles sur deux niveaux, ces dernières équipées de menuiseries Reynaers CW50-FV, complètent cette composition qui permet de relier l’ensemble des bâtiments sans avoir à sortir à l’extérieur. Un vrai confort de vie pour les usagers de cette petite ville hyper sécurisée qui reste en activité 24 heures sur 24 et regroupe les principaux services de la société BNP Security Services dite BP2S, filiale du groupe BNP Paribas, spécialiste de la gestion de titres et leader européen sur son secteur.

Entre réhabilitation et construction neuve

Travail de fourmi, ce projet a nécessité de déshabiller l’intérieur des bâtiments pour les vider de leurs silos et de leurs machineries, reconstruire de nouveaux plateaux et, souvent, doubler les façades. Les trois tours et leurs toitures à pans brisés ont été conservées. Deux silos ont été démolis, le troisième dénommé « Grand Moulin » qui donne sur le canal a été réhabilité. Sa très haute structure de béton recouverte de briquettes rouges a été équipée de fenêtres Reynaers XS 50-VEC. La semoulerie des années 1950 démolie, a été remplacée par un bâtiment neuf de trois étages. La brique, matériau caractéristique de l’ensemble, est mise en valeur dans les bâtiments conservés comme dans les nouveaux. Ainsi, les moulins épurés gardent leur haute silhouette, tandis que la chaufferie en briques réfractaires et l’ancienne salle des machines restent visibles au milieu de l’édifice percé de verre.

ConceptWall 50 Murs rideaux - Office building Grands Moulins de Pantin situé à Pantin, France

Une reconversion d’envergure réussie

ConceptWall 50 Murs rideaux - Office building Grands Moulins de Pantin situé à Pantin, France

Atrium équipé de systèmes Reynaers

Résultats

L’utilisation maximale de la lumière naturelle, s‘intégrant dans une démarche HQE, offre un véritable confort pour les bureaux avec pour point d’orgue l’atrium créé dans l’ancienne chaufferie du « Grand Moulin », volume libre équipé de profilés Reynaers et axé autour de la chaudière d’origine. Si l’ancienne minoterie accueillait avant sa fermeture quelques 450 salariés, le site truffé de 200 caméras et d’innombrables mesures de sécurité abrite aujourd’hui 3 200 postes de travail, 800 places de parkings et deux restaurants d’entreprise totalisant 2 200 couverts alimentés par une cuisine centrale. En effet, le site n’entrepose plus les sacs de blé mais accueille désormais des services financiers et leur salle des marchés faisant appel au nec plus ultra de l’informatique dans ce secteur. Certains ne manqueront pas d’y voir la continuité d’une histoire de « blé » (« argent » en argot parisien).

Systèmes Reynaers utilisés

Involved stakeholders

Architecte

  • Reichen Robert & Associés

Fabricant

  • Seralu

Photographe

  • Thierry Poiblanc
  • Luc Boegly

Autre partie prenante

  • BNP Paribas Immobilier (Entrepreneur général)