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  • CW 50-FP Murs rideaux - Training centre Krkonoše Mts. environment education centre situé à Vrchlabí, République tchèque
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Krkonoše Mts. environment education centre

Vrchlabí - République tchèque - 2013

Le nouveau batiment du centre d’etude environnementale de Vrchlabi jette un regard moderne sur le monde de la science et son rapport au grand public. Le projet a ete lance par l’administration du Parc National dans le but d’ouvrir au grand public les debats professionnels et de sensibiliser les visiteurs sur la protection et de l’exploitation de la nature.

≪ Des le debut, le principal objectif etait d’inscrire le batiment dans le caractere naturel du site. L’edifice se veut un exemple pour les projets de construction en zone naturelle protegee ≫, lance l’architecte Petr Hajek a propos de son dernier projet experimental. ≪ Nous avions la confiance totale du directeur du Parc National Jan Hřebečka, qui voulait utiliser le design du batiment pour insuffler un vent de modernite dans le secteur de la protection de la nature ≫, explique Petr Hajek a propos du nouveau centre educatif du

Parc National du massif de Karkonosze. Il adopte une approche sur mesure pour chacun de ses projets: il examine d’abord le contexte puis il integre intelligemment la portee, l’identite et l’emplacement du projet dans des concepts parfaitement reflechis. ≪ Nous avions carte blanche pour creer un batiment experimental. Nous voulions montrer la facon dont les gens devraient se comporter envers la nature. Nous avions le champ completement libre ≫, ajoute l’architecte. Le resultat est un design a la topographie unique. Un outil pour decouvrir la nature locale. Petr Hajek utilise les mots suivants pour decrier son projet : ≪ L’idee de depart consistait a creer un batiment qui permette d’etudier et de comprendre la topographie du massif de Karkonosze. Le centre a ete concu comme un concept hybride a mi-chemin entre projet architectural et paysagiste. Ses lignes s’inspirent de la geometrie du massif de Karkonosze. Les versants et les angles du toit en blocs inclines disposent tous d’un pendant naturel. ≫

 

une prairie d’altitude

Le batiment meme evoque un paysage, avec son toit qui s’integre elegamment dans l’environnement malgre des courbes abstraites et radicales. Il n’est pas sans evoquer une prairie d’altitude, a la difference pres que cette prairie particuliere permet aux visiteurs de decouvrir et comprendre la formation du paysage local, offrant ainsi un outil pedagogique extraordinaire. Mais derriere ce concept se cachent de nombreux defis techniques relatifs a la structure meme du batiment. ≪ Nous avons resolu beaucoup de problemes pendant la phase de conception. De nombreux elements ont ete crees sur mesure specialement pour ce projet. Il a fallu concevoir un type d’isolation special en raison de la tres forte humidite du sol.

La conception et la construction de la façade en verre sont les deux phases du projet qui ont presente le plus de difficultes. Pourvu de la classification anti-incendie EI 30, ce vitrage de 4.30 metres de hauteur concu exclusivement par Nevsimal, monte avec des systemes Reynaers CW 50, est unique au monde. Il s’agit d’une des plus grandes facades en verre de ce type au monde ≫, explique Hajek. ≪ L’autre singularite du batiment, le toit geometrique en beton, a ete concu par Jaroslav Hulik ≫, ajoute-t-il. La structure abrite les espaces d’apprentissage, y compris un vaste auditorium de 76 places, des laboratoires, des bibliotheques et des salles de classe pouvant accueillir trente etudiants. Toutes les pieces ont ete concues pour accueillir les reunions entre professionnels du secteur et grand public, les demonstrations d’activites scientifiques et les presentations sous forme de conferences publiques, de symposiums et autres activites. ≪ Tous les meubles ont ete fabriques en evitant le gaspillage. Les sieges et les tables de base ont ete realises avec des panneaux de

contreplaque, coupes au laser et assembles selon un processus simple ≫, explique Petr Hajek.

 

Grande reussite

≪ Je suis tres satisfait de l’ensemble du projet. Il ouvre le debat sur l’approche topographique du design en Republique tcheque et ailleurs. Je pense que le principal objectif du projet etait de rassembler toutes les specifications et les fonctions dans un objet compact. Tous les fournisseurs specialises dans les differentes disciplines ont su travailler main dans la main. C’est un grand motif de satisfaction. Dans son ensemble, le projet est une grande reussite non seulement de par son design, mais aussi en raison de la communication parfaite entre les personnes impliquees. Des relations de travail inedites ont vu le jour tout au long de ce magnifique projet ≫, conclut Petr Hajek.

CW 50-FP Murs rideaux - Training centre Krkonoše Mts. environment education centre situé à Vrchlabí, République tchèque
Petr Hájek (Petr Hájek Architekti)
Architects
Petr Hájek (Petr Hájek Architekti)

PETR HAJEK ARCHITEKTI

 

Architect Petr Hajek est né à Prague en 1970. Il a etudie à la Faculte d’architecture de l’Universite technique tcheque de Prague entre 1988 et 1995. En 1998, il sort diplome de l’Ecole d’architecture de l’Academie des Beaux-Arts de Bratislava. Il fonde en 2009 le bureau d’architecture Petr Hajek Architekti (Cornelia Klien, Dominik Saitl et Petr Hajek) apres la separation des partenaires de l’agence HŠH architekti (Petr Hajek, Jan Šepka, Tomaš Hradečny). Il a fondé le Laboratoire d’architecture experimentale et il dirige le studio de design de l’Academie des Beaux- Arts. ≪ L’inspiration peut venir de n’ importe où. Mon travail est influence par la nature, la science, la musique et meme les livres de contes de mon fils ≫, explique-t-il.

Systèmes Reynaers utilisés

Parties prenantes impliquées

Fabricant

  • Nevšímal a.s.

Photographe

  • Benedikt Markel

Autre partie prenante

  • Metrostav a.s., divize 9 (General contractors)
  • Správa KRNAP (Investors)
  • Adam Stech (Authors)