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  • ConceptWall 60 Murs rideaux, ConceptSystem 77 Fenêtres, ConceptSystem 59Pa Fenêtres, ConceptWall 50 Murs rideaux, CW 50-FP Murs rideaux et CW 50-SG Murs rideaux - Airport MPL Passenger Terminal situé à Wrocław, Pologne
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  • JSK Architektci Sp. Z o.o.

MPL Passenger Terminal

Wrocław - Pologne - 2012

Il ne fait aucun doute que l’EURO de football 2012 a grandement accelere les investissements d’infrastructure en Pologne. Le pays voulait ameliorer ses differents reseaux de transport : routier, ferroviaire et aerien. De nouvelles autoroutes, des voies rapides et des peripheriques ont ete construits, des ameliorations ont ete apportees aux lignes ferroviaires et aux gares, des aeroports sont sortis de terre. L’aeroport de Wroclaw en est un exemple. Il a ete concu par la branche polonaise du bureau d’architectes allemand JS K Architekten, en collaboration avec Altro Projekt pour la conception de la facade. Le nouveau projet est venu remplacer le terminal vieillissant et exigu construit dans les annees 1990.

Le symbolisme visuel du nouvel aeroport de Wrocław est evident et facile a interpreter : la fonction de l’edifice presente un lien evident avec l’action de voler grace a des ailes aux mouvements harmonieux et parfaitement coordonnes. Ce mouvement est symbolise par treize sections de toit differentes en forme de vague. L’ensemble de la structure, qui se deplace dans deux directions opposees, s’etend au-dela du contour vertical de l’edifice, montant et descendant a un rythme irregulier. Ce design donne un certain caractere a l’edifice, cree des zones d’acces couvertes et confere a la structure une legerete et une elegance qui font generalement defaut aux aeroports. Le projet prend tout son sens quand il est observe de loin, sous different angles. Les amateurs d’architecture quittent la ville en voiture et rejoignent l’aeroport en prenant soin de contourner la vaste zone ouverte qui s’etend devant l’edifice pour mieux en apprecier les lignes.

ConceptWall 60 Murs rideaux, ConceptSystem 77 Fenêtres, ConceptSystem 59Pa Fenêtres, ConceptWall 50 Murs rideaux, CW 50-FP Murs rideaux et CW 50-SG Murs rideaux - Airport MPL Passenger Terminal situé à Wrocław, Pologne

Le mouvement est symbolisé par treize sections de toit différentes en forme de vague

Construction

Cette structure, qui n’est ni plus ni moins qu’un nouvel aeroport, est un batiment rationnel compose presque exclusivement d’angles a 90 degres et de sections modulaires de 15 metres. La structure externe, grande, vitree et coiffee d’un toit irregulier en acier, mesure environ 200 x 80 metres et peut etre deployee sur les côtes. Ce systeme offre une protection impermeable aux elements disposes a l’interieur du batiment et qui permettent le bon fonctionnement de l’aeroport. Aucun espace public et aucune zone privative n’atteint le toit, lequel semble flotter au-dessus des volumes suspendus à l’interieur de l’edifice.

 

Ses trente sections en forme de vague se croisent puis se separent, creant ainsi des ouvertures qui laissent penetrer la lumiere dans les espaces inferieurs. Les architects ont organisé l’immeuble de facon lineaire. Un hall d’entree qui s’etend sur toute la longueur du batiment accueille les voyageurs venus de la ville tandis que les passagers en partance emmenent avec eux l’image d’un batiment sur plusieurs niveaux, zones controlees incluses. Une terrasse publique pour les amis et la famille trone en haut de la structure. L’espace le plus spectaculaire du batiment est sans doute la zone qui accueille les passagers quand ils arrivent. Sous un toit qui semble se mouvoir dans differentes directions, soutenu par des piliers en acier en forme de ≪ V ≫, cette zone ornee de plantes hautes offer une accessibilite parfaite a tous les services dont peuvent avoir besoin les passagers en partance ou à l’arrivee.

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La zone d’attente confortable est claire et transparente

Panneaux de verre impressionnants

Les materiaux utilises pour la finition sont de haute qualite, comme le granit, le verre clair et depoli, l’acier inoxydable et le placage en bois - le tout baigne dans la lumiere qui traverse la façade entierement vitree. Les chiffres sont impressionnants : 11 500 m2 de vitrage, affichant les parametres les plus eleves en termes de transparence et d’isolation thermique, ont ete importes d’Allemagne. Le tout a été installe dans un systeme de construction a meneau et traverse. Les meneaux sont fixes a 3,75 metres de distance, les traverses a 1,75 metre de distance. Chaque profile a été construit a une epaisseur visible non standard de 65 mm. Les feuilles de verre ont ensuite été insérées dans la structure. Chaque panneau pese 310 kg. Testees en laboratoire au prealable, les fenetres CS 77 ouvrant vers l’intérieur ont été insérées à plusieurs endroits pour permettre de ventiler l’espace principal de l’aeroport. Les dimensions des fenetres ouvrables sont identiques à des sections de verre standard. La construction en aluminium de l’elevation a, quant a elle, été fixée à la structure en acier du terminal à l’aide de supports en aluminium.

Ambitions

Le nouveau terminal met en avant les ambitions de Wrocław, une des quatre villes hôtes de l’EURO 2012, capitale europeenne de la culture en 2016 et candidate à l’organisation de la prochaine exposition universelle. Il répond également aux exigences sans cesse croissantes des Polonais en matière de voyage, comme le confort de l’aéroport, par exemple, ainsi que la compatibilite avec les companies internationales et nationales, mais aussi avec les tres populaires companies low-cost. Grace a une excellente connexion avec le centre-ville de Wrocław, l’aeroport accentue l’importance de cette ville sur la carte européenne.

Parties prenantes impliquées

Architecte

  • JSK Architektci Sp. Z o.o.

Fabricant

  • Opal Grodzisk

Photographe

  • Jarosław Ceborski

Autre partie prenante

  • Airport Wroclaw S.A. (Investors)
  • Hochtief Polska - Hochtief Construction (General contractors)
  • Roman Rutkowski (Authors)