Three Point Dübendorf
Three Point Dübendorf
Les tours Three Point : un nouveau standard pour l’habitat urbain
À Zurich, les tours Three Point établissent de nouvelles références en matière d’habitat urbain en tant que plus hauts immeubles résidentiels de Suisse. S’élevant à plus de 100 mètres au-dessus du sol, les trois bâtiments redonnent vie au quartier de Dübendorf en devenant des symboles de brillance architecturale, de responsabilité environnementale, de confort et d’innovation. Les fenêtres et portes-fenêtres MasterLine 8, spécialement développées pour répondre aux strictes exigences du projet, constituent l’élément central de ces façades monumentales.
Un projet en chiffres
Avec des hauteurs impressionnantes de 113, 111 et 102 mètres, les tours Three Point redéfinissent la silhouette urbaine. Ensemble, elles abritent 180 surfaces commerciales et 270 appartements résidentiels avec des fenêtres toute hauteur et des balcons panoramiques. Un élément distinctif des tours est la perception visuelle de mouvement, créée par le jeu subtil des éléments de garde-corps légèrement décalés de la façade.
Derrière l’enveloppe du bâtiment se cachent des chiffres impressionnants : 6 770 fenêtres et portes-fenêtres en aluminium, installées avec expertise par Fahrni Fassadensysteme, partenaire de confiance de Reynaers Aluminium en Suisse. S’y ajoutent 36 systèmes coulissants, 475 éléments de panneaux, 440 cloisons de balcon et plus de 1 000 m² de bardage en tôle d’aluminium, qui donnent aux bâtiments résidentiels une apparence vivante et dynamique.
MasterLine 8 : une solution polyvalente
Élément clé de ce chef-d’œuvre architectural, le système de fenêtres et portes MasterLine 8 de Reynaers Aluminium offre non seulement des vues incomparables et une incidence lumineuse maximale, mais il répond également aux normes les plus élevées en matière d’isolation thermique, d’étanchéité au vent et à l’eau. Les résidents profitent de performances optimales, tout en respectant la vision esthétique et les exigences fonctionnelles du projet.
Lors de la phase de conception, les architectes ont voulu limiter autant que possible les nuisances sonores dues à la proximité de l’aéroport. Pour répondre à la fois aux besoins d’étanchéité et de réduction acoustique, l’équipe Projet Reynaers a développé une variante sur mesure de la porte-fenêtre MasterLine 8. Celle-ci assure des performances supérieures et permet une ventilation sûre des bureaux et appartements. De plus, l’option de conception Hidden Vent permet aux ouvrants de s’intégrer harmonieusement à la façade, créant ainsi un rendu continu et homogène.
Ronald Schmid, chef de projet construction chez ADT Innova, explique son choix :
« Ce n’est pas seulement la technologie du système qui nous a convaincus, mais aussi les cadres aluminium sur mesure, qui nous ont permis de faire entrer la lumière naturelle tout en bloquant le bruit et la pluie. S’ajoutent à cela la flexibilité de fabrication, la forte proportion de vitrage, l’évacuation extérieure au seuil et l’unité visuelle de la gamme... une offre difficile à égaler. »
Ensemble pour mieux construire
Revenant sur les facteurs de réussite du projet, Ronald Schmid met en avant la bonne coopération avec Reynaers Aluminium :
« Le Key Account Manager Markus Stiegler s’est révélé être un conseiller compétent, qui nous a accompagnés avec des recommandations et un soutien de grande qualité. Grâce à son expertise, nous avons pu intégrer des profilés uniques développés spécialement pour ces tours résidentielles. »
Le défi n’était pas seulement le nombre d’éléments à installer, mais aussi la logistique et les délais stricts. Coordination des ascenseurs de façade, respect des phases de construction, livraison ponctuelle, stockage professionnel des matériaux et montage méticuleux en hauteur – autant de tâches exigeantes.
« Nous avons particulièrement apprécié la collaboration fluide et efficace avec Fahrni Fassadensysteme. Du début à la fin du chantier, la même équipe d’installation est intervenue, ce qui a assuré la continuité et la qualité du travail. Grâce à un processus de montage précis, trois étages pouvaient être achevés en seulement deux semaines. »
Les tours Three Point s’imposent comme des monuments d’une nouvelle ère de construction à Dübendorf. La coopération réussie entre Reynaers Aluminium, ADT Innova et Fahrni Fassadensysteme illustre comment l’innovation technique et la vision architecturale s’unissent pour réaliser des objectifs durables.



Systèmes Reynaers utilisés
Parties prenantes impliquées
Fabricator