Skip to main content
City landscape with twin skyscrapers
04 Mar 2022

L'aluminium, un changement de jeu architectural

L'architecture inspire, définit les tendances et contribue à façonner notre vision du monde. Il n'est pas surprenant que des matériaux aussi polyvalents que l'aluminium aient contribué à créer certains des projets architecturaux les plus beaux et les plus durables qui soient. Nous nous penchons sur les origines de l'architecture en aluminium.

En architecture, l'aluminium peut réaliser ce que d'autres matériaux de construction courants, comme la brique et le bois, ne peuvent pas faire. Il est solide mais léger, résistant à la corrosion, recyclable à l'infini et peut être façonné dans presque toutes les formes. Au fil des ans, l'aluminium a joué un rôle moteur dans la révolution de l'architecture contemporaine. Nous vous montrons pourquoi des générations d'architectes, de fabricants et de propriétaires ont travaillé avec l'aluminium et continuent de le préférer.

D'humbles débuts à des réalisations marquantes

Au début du XXe siècle, l'aluminium n'était pas très utilisé dans les applications d'architecture et d'ingénierie en raison de son coût. Mais grâce à l'innovation des processus de production dans les années 1920, le coût de l'aluminium a été réduit de 80 %, ce qui a ouvert de nombreuses possibilités. Le métal est devenu populaire pour les applications structurelles et pour son utilisation dans de nombreux éléments de construction. Il a changé la donne pour les portes, les fenêtres, les systèmes coulissants, les toitures, les protections solaires et les murs-rideaux.

Au fil des ans, l'aluminium a joué un rôle moteur dans la révolution de l'architecture contemporaine.

L'aluminium a rapidement commencé à apparaître dans de célèbres chefs-d'œuvre architecturaux tels que l'Empire State Building de New York. Achevé en 1931, il est resté le plus haut bâtiment du monde jusqu'en 1970. Sa structure de base et ses composants ont été réalisés en aluminium, l'intérieur et le hall d'entrée étant également revêtus de ce matériau.

Tout au long du milieu du 20e siècle, des architectes emblématiques ont largement expérimenté l'aluminium. Un exemple précoce et intéressant d'architecture moderniste utilisant ce matériau est l'Aluminaire House, la première maison entièrement en métal aux États-Unis, conçue par Lawrence Kocher et Albert Frey. Située à Palm Springs, en Californie, la maison est entièrement composée de matériaux donnés et a été construite en seulement dix jours. C'est un exemple mondialement connu qui illustre les possibilités illimitées de l'aluminium.

Repousser les limites de la construction écologique

L'aluminium a continué à repousser les limites au XXIe siècle. Les alliages d'aluminium modernes supportent facilement le poids des lourdes travées de verre, tout en vous offrant une entrée maximale de la lumière du jour. Les gratte-ciel d'aujourd'hui, qui combinent verre et aluminium, atteignent des formes et des hauteurs qui défient la gravité, tout en réduisant considérablement les émissions de carbone.

L'accent étant de plus en plus mis sur la construction écologique et l'efficacité énergétique, les gens du monde entier privilégient l'aluminium comme l'un des matériaux de construction les plus durables. Grâce à son extrême durabilité, l'aluminium peut être utilisé dans n'importe quel climat et il vous offrira toujours une excellente protection. La technologie d'isolation utilisée dans les fenêtres en aluminium est la réponse à l'épreuve du temps à la plupart des exigences en matière de faible consommation d'énergie.

Aluminaire House, black and white.

De plus, à la fin du cycle de vie du produit, le métal est fondu pour former un nouvel aluminium sans aucune perte de qualité. Grâce à cette recyclabilité infinie, les bâtiments à forte intensité d'aluminium ont remporté de nombreuses récompenses durables, notamment LEED Platinum et BREEAM Outstanding. Cela fait de l'aluminium le partenaire optimal de la construction écologique pour tout projet, y compris le vôtre.

Copyright

Tours Axis - Nino Mosulishvili, Nikoloz Kilasonia, Alexander Meshevidze, Gega Astakhishvili (architectes) ; Tamar Digmelashvili (photographe)
Perth Arena - ARM Architecture & CCN Architects (architectes), Stephen Nicholls (photographe)